Citroën C4 BioFlex (2007) - http://citroen.c4.free.fr/
 
Logo du Site
 
 

Warning: main(http://citroen.c4.free.fr/NEW/FR/C4_BIOFLEX_2007/Liens_C4-Bioflex.php) [function.main]: failed to open stream: Network is unreachable in /mnt/153/sda/5/4/citroen.c4/NEW/FR/C4_BIOFLEX_2007/index.php on line 152

Warning: main() [function.include]: Failed opening 'http://citroen.c4.free.fr/NEW/FR/C4_BIOFLEX_2007/Liens_C4-Bioflex.php' for inclusion (include_path='/mnt/153/sda/5/4/citroen.c4/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/153/sda/5/4/citroen.c4/NEW/FR/C4_BIOFLEX_2007/index.php on line 152


Warning: main(http://citroen.c4.free.fr/NEW/FR/Liens_Left_00Content.php) [function.main]: failed to open stream: Network is unreachable in /mnt/153/sda/5/4/citroen.c4/NEW/FR/C4_BIOFLEX_2007/index.php on line 164

Warning: main() [function.include]: Failed opening 'http://citroen.c4.free.fr/NEW/FR/Liens_Left_00Content.php' for inclusion (include_path='/mnt/153/sda/5/4/citroen.c4/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/153/sda/5/4/citroen.c4/NEW/FR/C4_BIOFLEX_2007/index.php on line 164

Citroën C4 BioFlex (2007)

Introduction

11/21/2009



Constructeurs automobiles et politiques sont face au même dilemme: comment apparaître écologique et soucieux de l'environnement alors qu'on commercialise des véhicules polluants qui détruisent la planète ou qu'on a des intérêts avec des lobbys pétroliers, qu'on perçoit des milliards de revenus en imôts par an avec la TIPP et qu'on se moque de l'environnement comme de ses électeurs une fois élus. La parade: communiquer sur leur côté écologique, notamment sur les agrocarburants, improprement dénommés biocarburants. On a ainsi pu voir Borloo & co se dandiner devant une pompe à bioéthanol factice pour promouvoir ce carburant, et les constructeurs français importer leurs véhicules flexfuel sud-américains.

Un véhicule flexfuel est un véhicule qui peut rouler indifféremment avec un carburant pétrolier classique comme le sans-plomb 95 (E0: avec 0% d'éthanol) ou un agrocarburant composé de 85% d'éthanol d'origine agricole (E85). En 2010 en France arrive le carburant E10: 10% d'éthanol pour 90% de carburant classique.

Les propriétés de combustion de l'E85 sont différentes de l'E0: un véhicule Flexfuel doit donc être adapté au niveau de sa cartographie moteur (pic de combustion plus élevé, donc réglages de l'avance à l'allumage différents), et sur le conduit d'alimentation en carburant qui est renforcé pour lutter contre la corrosion supérieure de l'E85. Soupapes, segments ont également été renforcés.

Ici, on ne mettra bien évidemment pas en avant le côté soit-disant écologique des biocarburants. Le principe est plutôt simple: le CO2 dégagé par la combustion de l'agrocarburant a préalablement été piégé par la plante pour son développement. Bref, on n'émet que ce qui a été préalablement piégé, pour un bilan en terme de CO2 annoncé comme nul (mais oui bien sûr: on ne compte pas le CO2 émis pour faire pousser la plante, la récolter ou la transformer en éthanol, avec des rendements dignes des meilleurs aciéries soviétiques des années 50). Pour lutter contre le réchauffement climatique et la production de CO2, il y a d'autres moyens que de brûler des millions d'hectares de forêt en amazonie pour planter de la canne à sucre OGM arrosée de pesticides et d'engrais. On aurait déjà pu éviter de brûler la forêt, ça aurait été un bon début. A défaut, on pourrait aussi utiliser ces terres pour produire de la nourriture. L'impact de cette production d'agrocarburants sur les cours du maïs, par exemple, on été importants et provoqués des émeutes au Mexique (la crise de la tortilla).

En revanche, on rappellera que cette production d'agrocarburants est subventionnée par nos politiques, et donc qu'elle représente une formidable opportunité financière pour de grands groupes agricoles et le loby agricole en général. Et que le production d'éthanol à partir de matière végétale consomme énormément d'énergie, presque autant d'ailleurs que d'énergir contenue dans le produit final qui sera brûlé dans nos moteurs. Et donc qu'au final le bilan en CO2 de la source à la roue (from well to wheel) est loin d'être convaincant.

Depuis ses débuts en France, les agrocarburants sont une belle arnaque et une abberation écologique. 3 ans après, rien n'a changé. Les gens ont juste ouvert les yeux sur cette tentative de communication écologique de l'Elysée et de nos constructeurs nationaux. Qui du coup, mettent beaucoup moins en avant ces agrocarburants...

Design Extérieur


Découvrez le design extérieur de la Citroën C4 BioFlex.



Découvrez le design extérieur de la CitroËn C4 BioFlex.





Intérieur


Présentation de l'intérieur de la C4 BioFlex.



Présentation de l'intérieur de la C4 BioFlex.













Warning: main(http://citroen.c4.free.fr/NEW/FR/Liens_Bottom.php) [function.main]: failed to open stream: Network is unreachable in /mnt/153/sda/5/4/citroen.c4/NEW/FR/C4_BIOFLEX_2007/index.php on line 458

Warning: main() [function.include]: Failed opening 'http://citroen.c4.free.fr/NEW/FR/Liens_Bottom.php' for inclusion (include_path='/mnt/153/sda/5/4/citroen.c4/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/153/sda/5/4/citroen.c4/NEW/FR/C4_BIOFLEX_2007/index.php on line 458
© 2008 F.L.K.
www.auto-concept.info