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Motorisations


Nous présentons ici les trois motorisations principales de la C4.
Il s'agit d'un moteur à essence de 1.6L, et de deux moteurs diesel de 1.6 et 2.0L.
Notons que le moteur diesel de 1.6L délivre la même puissance que le moteur essence de même cylindrée, ce qui est remarquable pour le moteur à diesel (ou pathétique pour l'essence, c'est vrai dénué de turbocompresseur.

Nomenclature
Les moteurs du groupe PSA Peugeot Citroën adoptent tous les noms de code suivants:
[Type] [Famille] {Cylindrée en dl - 1 litre} |Version| (Nb soupapes)
Par exemple le moteur diesel DW10 BTED4:
- D: Moteur Diesel
- W: famille du moteur
- 10: 2.0L de cylindrée
- B: Evolution B du moteur
- TED4: 4 soupapes par cylindre

Notons que ces noms de code sont identiques pour les marques Peugeot et Citroën. La 307 utilise aussi les DV6TED4 ou DW10BTED4.

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MOTEUR ESSENCE TU 5JP4 - 1.6L 16v
Schéma et courbes de performance du moteur TU5JP4.

Intérieur avant de la C4
Le TU 5JP4 est un moteur de 1.6 L de cylindrée, avec 4 soupapes par cylindre ( 2 pour l'admission, 2 pour l'échappement.
La puissance maximale de 110 cv de ce moteur est atteinte à 5750 tr/min.
Le couple maximal du moteur est de 147 N.m.
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MOTEUR DIESEL DV6 TED4 - 1.6L 16v
Schéma et courbes de performance du moteur DV6TED4.
Intérieur avant de la C4
Ce moteur est développé conjointement par PSA Peugeot Citroën et le groupe Ford. Il se rencontre dans un très grand nombre de modèles, de la ford Focus à la Peugeot 407, en passant pas la Mazda 3 ou les véhicules Volvo.
Le DV6 est un moteur issu de la technique de downsizing en vogue chez tous les constructeurs automobiles. Il s'agit de réduire la cylindrée et d'augmenter les puissances spécifiques des moteurs afin de diminuer les consommations de carburant. Ce moteur a un carter en fonte d'aluminium, il est donc très léger.
Sa puissance est élevée pour un diesel de cette cylindrée.
Il bénéfice des toutes dernières innovations dans le domaine des moteurs diesel: système d'injection common-rail à 1600 bar, turbocompresseur à géométrie variable, échangeur de chaleur à l'admission.
Il dispose également de la technologie "overboost" amenée par Ford.
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MOTEUR DIESEL DW10 BTED4 - 2.0L 16v
Schéma et courbes de performance du moteur DW10 BTED4.
Intérieur avant de la C4
La première évolution de ce moteur était le fameux 2.0 HDi des 206 et 307, décliné en deux versions: 90 et 110 cv.
Ces gammes de puissances sont maintenant comblées par le DV6, le DW10B ayant maintenant une puissance portée à 138 cv (136 cv pour Peugeot).
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Version 1.0 - 30/01/2006.

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